ACMES, votre partenaire spécialisé en découpe laser

Votre tôlerie industrielle ACMES maitrise l’utilisation des procédés de fabrication par la découpe laser. Cette technique de production consiste à découper de la matière avec un laser grâce à la génération d’une grande quantité d’énergie. Après programmation sur ordinateur et lancement du cycle de production, le faisceau laser touche la surface du matériau utilisé et, grâce à la chaleur créé, le fait fondre ou le vaporise totalement. Dès lors que le faisceau a véritablement pénétré le matériau, le processus de découpe laser commence. Le système laser va ainsi suivre la géométrie préalablement programmée pour découper la pièce de la forme demandée. Ce processus est utilisé pour la découpe d’une multitude de matériaux et propose une certains nombre d’avantages (grande précision, meilleure vitesse de production, polyvalence du laser, grande variété de matériaux utilisable).

ACMES vous propose la découpe laser 2D pour vos opérations de découpage, marquage ou gravure, quel que soit le type de tôle que vous souhaitez usiner. Notre laser CO2 permet une grande polyvalence de découpe, sans contraintes des matériaux utilisés ou des épaisseurs de tôle, grâce à une longueur d’onde de 10,6 micromètres. De plus, l’utilisation d’un gaz additionnel permet d’obtenir une zone de travail propre en repoussant les débris de découpe, de maitriser la zone affectée thermiquement (ZAT) en neutralisant le risque de formation de flamme, de favoriser l’action de découpe par l’oxydation. La plupart du temps, la qualité parfaite des bords de coupe vous permet de vous passer de retouche.

Vous avez un projet de découpe laser ? ACMES vous accompagne au delà de votre besoin en vous proposant l’optimisation des processus en amont et en aval de l’opération de découpe laser.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DÉCOUPE LASER ?

De manière générale, la découpe laser est particulièrement efficace dans les cas où le taux de production et la vitesse sont déterminantes. Premièrement, il faut savoir que la découpe laser est applicable sur une multitude matériaux là où les méthodes traditionnelles de découpe se révèlent inefficaces. Aucune autre technologie ne peut se vanter d’avoir la possibilité de découper autant de matières différentes. La découpe laser permet également un gain de précision lors de la découpe. En effet, le trait de découpe est légèrement plus épais que le faisceau laser ce qui permet de de découper des géométries avec une grande précision, quelle que soit la forme. De plus, l’utilisation de cette technologie permet de réaliser des économies sur la production du fait que les machines de découpe laser ne sont pas soumises à l’usure. Enfin, le faisceau laser génère un processus de séparation qui, en général, ne nécessite aucun post-traitement au préalable.

  • Une haute vitesse de production
  • Très peu de déformation des matériaux
  • Aucun post-traitements nécessaire
  • Meilleure précision de découpe
  • Une sécurité quant à la production
  • Aucune usure d’outils
  • Utilisable sur un grand nombre de matériaux
  • Une économie des matériaux

Livre blanc gratuit

Articles liés

Vous avez un projet nécessitant une opération de découpe laser ?