Conditions d’installation
Les shunts doivent être installés horizontalement de façon telle que les lames résistantes soient placées verticalement, et que l’air puisse circuler entre celles-ci par convection naturelle.
Les boulons de serrage des barres doivent être bloqués afin de minimiser les résistances électriques de contact au niveau des plages de raccordement.
Conditions de fonctionnement
Dans les conditions normales de fonctionnement et de raccordement telles que celles utilisées pour l’étalonnage, l’élévation normale de la température est d’environ 120°C. Après une heure de fonctionnement à plein régime, il est nécessaire de vérifier que la température des lames n’excède pas 150°C afin de conserver des caractéristiques électriques meilleures que 0,5%.
Cependant les shunts peuvent travailler à une température de 300°C sans dégradation des caractéristiques du shunt.
Le changement de teinte des lames intervient à partir de 100°C sans dégradation des caractéristiques électriques.
Il est nécessaire de vérifier après quelques heures de fonctionnement et plusieurs cycles de mise en route, le bon serrage des boulons de fixation des barres sur les plages de raccordement.
Caractéristiques électriques
Le shunt étant un composant passif, ses caractéristiques ne varient pas dans le temps dans des conditions normales d’utilisation. Le vieillissement de la partie résistante ne fait pas sortir le shunt de sa classe.
Cependant, en cas de doute, par exemple une surcharge importante ou un maintien dans une atmosphère agressive, il est nécessaire de le retourner au constructeur pour le vérifier sur un banc d’étalonnage.